Florence Lossouarn
Votre psychologue clinicienne, psychanalyste vous accueille près de l'aéroport de BREST-GUIPAVAS.
J'ai ouvert mon cabinet à Guipavas en 2020. Une part de mon temps de travail est dédié également à l'espace d'accueil et d'écoute de Brest proposé aux professionnels de l'éducation nationale du nord Finistère. Je suis intervenue également dans les crèches et haltes-garderies de la ville de Brest (auprès des équipes, des enfants et de leurs parents) durant 2 ans jusqu'en juin dernier. Mais aujourd'hui je fais le choix de dédier l'essentiel de mon temps à mon activité libérale.
Educatrice spécialisée, puis responsable de services accompagnant des personnes en situation de handicap et leurs familles dans une première vie professionnelle, je me suis intéressée particulièrement à des notions telles que : la parentalité, le vieillissement, la maladie et la mort d’un enfant ou d’un parent, mais aussi à l’effet que ces évènements de vie peuvent avoir sur le psychisme et sur les relations familiales et sociales.
Mes diverses expériences professionnelles m'ont menée à travailler des questions liées aux évolutions des organisations de travail et aux effets qu’elles produisent sur les personnes.
Le « Burn out » désigne les effets de ces tensions professionnelles dont beaucoup d'hommes et de femmes se plaignent aujourd'hui, qu'ils soient salariés ou cadres.
Poussée par ma curiosité et mon désir de comprendre le psychisme humain et ses ressources, j’ai fait le choix de reprendre mes études à l’Université de Bretagne Occidentale.
Ainsi, j’ai obtenu une licence en sciences humaines et sociales (mention psychologie) en 2018 après une V.A.E (validation des acquis de l'expérience), et un master 2 « Subjectivité et processus inconscients : trauma, souffrance et exclusion » en 2020.
Ce parcours universitaire m’a offert l’opportunité de m’ouvrir à de nouvelles questions comme aux difficultés liées aux comportements compulsifs tels que l’addiction (1) sous ses différentes formes (consommations excessives, comportements pathologiques,…) et ses effets (inhibition sociale, sentiment de honte…).
Mon stage de professionnalisation en CMPP (2) m’a également permis d’acquérir une expérience auprès d’enfants (difficultés d’apprentissages scolaires, comportements d’hyperactivité, troubles du langage, troubles cognitifs, stress post-traumatique, troubles autistiques,...)
Lors de ce temps de formation clinique, j'ai aussi accompagné des nourrissons, et leurs mamans (dépression périnatale, phobies alimentaires…) avant ou juste après la naissance.
Mon titre de psychologue clinicienne, ainsi que la diversité de mes expériences me permettent aujourd’hui de faire l’offre d’un espace de parole à des personnes désireuses de soulager leurs difficultés psychiques. Je propose également aux parents soucieux de leur parentalité (manière d'être parents), un lieu pour penser leurs questionnements. Mais aussi je me mets à disposition des professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, médecins...) qui souhaitent bénéficier d'un espace de "supervision" pour penser leurs pratiques.
1. stage de Master 1 dans l'inter-secteur d’addictologie du CHU de Brest
2. Centre médico-psycho pédagogique Claude CHASSAGNY