Florence Lossouarn
Psychologue clinicienne à Guipavas
 
Florence Lossouarn, Psychologue clinicienne à Guipavas
Florence Lossouarn
Psychologue clinicienne à Guipavas

Pourquoi consulter en Psychologie à Guipavas

La psychologie est une science humaine qui étudie les processus psychiques.

La psychologie clinique est une branche de la psychologie dont la visée est l'application thérapeutique de cette science pour le patient.

Les raisons de consultation d'un psychologue clinicien sont variées. Certaines situations difficiles de la vie peuvent mener une personne à ressentir le besoin d'être soutenue, mais parfois un mal-être peut survenir dans une vie sans qu'un évènement particulier ne soit venu faire effraction. S'adresser à un psychologue par la parole peut avoir un effet thérapeutique.

Une seule séance peut parfois permettre de soulager la personne.

Un psychologue est formé pour accompagner tout sujet désireux de modifier quelque chose dans son rapport à sa souffrance, quelque soit son âge. La plupart du temps la personne qui s'adresse à un psychologue clinicien a déjà essayé plusieurs thérapeutiques : hypnose, sophrologie, EMDR, gestalt-thérapie... Parfois même la solution médicamenteuse a été la seule solution que le patient ait trouvé pour se soulager de son mal-être psychique.

L'accompagnement psychologique n'est pas une technique de substitution aux traitements médicamenteux, il est important de poursuivre le traitement prescrit par son médecin. Cependant, alors que la plupart des thérapeutiques agissent sur les conséquences (les symptômes), l'accompagnement psychologique va s'intéresser à sa cause.

Orientée par la psychanalyse Lacanienne, je m'appuie dans ma pratique clinique sur l'idée que notre condition d'être parlant est l'origine de tensions dans nos liens avec les autres. Je propose donc un accompagnement qui compte sur l'effet de la parole.

Nous constatons que ce qui fait traumatisme pour l'un, ne le fait pas pour d'autres, ce qui fait symptôme pour quelqu'un va tout à fait être supporté par quelqu'un d'autre.

Notre rapport au monde nous est singulier et dépend bien évidemment des évènements que nous  traversons, mais aussi de notre manière de les penser et de les intégrer à notre histoire singulière de vie.

Il y a donc une multitude de raisons pour consulter : une séparation douloureuse, une inquiétude face à l'avenir, un décès pathologique, la survenue d'une maladie grave, la maladie d'un proche, des troubles alimentaires, une anorexie, une boulimie, des angoisses, de l'anxiété, des conduites addictives, des phobies, un mal-être au travail, une perte d'élan, des idées suicidaires, des troubles du sommeil, des douleurs inexpliquées par de nombreuses explorations médicales...

Pour un enfant, des difficultés scolaires ou des troubles du comportement peuvent faire souffrir, isolent, inquiètent des parents au point de ternir toute une vie de famille...

Mais parfois c'est un mal-être diffus qui vient envahir progressivement ou massivement la vie d'une personne, sans qu'elle puisse déterminer précisément sa cause. Beaucoup de personnes tardent à consulter car elles se disent qu'elles ont tout pour être heureuses : travail, famille, amis. Or elles ont la sensation de ne pas réussir à l'être. Ce constat est déjà une raison de consultation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.