Florence Lossouarn
Psychologue clinicienne à Guipavas
 
Florence Lossouarn, Psychologue clinicienne à Guipavas
Florence Lossouarn
Psychologue clinicienne à Guipavas

La séance de psychologie avec Florence Lossouarn

Déroulement de la séance

Un premier contact téléphonique permettra de convenir d'un moment pour se rencontrer.

Cette première démarche d'appeler pour prendre rendez-vous est déjà un acte parfois difficile à franchir, c'est pourquoi il est possible de m'adresser un mail afin que je puisse selon vos souhaits : soit vous proposer un rendez-vous par mail ou alors vous rappeler.

Je vous accueillerai dans mon cabinet pour une première rencontre.

Nous prendrons le temps de faire connaissance. Cet entretien qui dure en général 1 heure est l'occasion pour moi de présenter concrètement l'accompagnement psychologique que je propose. C'est pour le patient le moment de poser ses questions, et d'évoquer ses doutes.

Lors de cette première séance, vous m'expliquerez les raisons de votre démarche de consultation et me direz quelles sont vos attentes.

Nous conviendrons ensemble des conditions qui vous conviennent le mieux (le nombre de séances, leur fréquence...).

Lorsque la démarche de consultation concerne un enfant, ou un adolescent mineur, durant le premier rendez-vous je m'assurerai que les deux parents sont en accord avec cette démarche.

Au-delà de l'obligation légale, je suis persuadée que de cet accord dépend la qualité de l'investissement des rencontres par l'enfant.

Lorsqu'il sera possible, je prendrai le temps  d'accueillir l'enfant en dehors de la présence de l'adulte qui l'accompagne, afin de pouvoir évaluer dans quelle mesure il se sent lui-même porteur de la demande de consultation.

En effet, la plainte de l'enfant n'est généralement pas la même que celle de ses parents, ou en tout cas son expression est différente.

Aussi, il me semble important d'accueillir toutes les formes d'expressions que vont pouvoir prendre cette demande d'aide afin de les prendre en compte lors du travail qui s'engagera.

Lors des entretiens, il me semble important de veiller à offrir à chacun un espace de parole sécurisant favorisant la "libre association" des idées et des mots.

Le respect du rythme de chacun et la prise en considération que les  "solutions valables pour tous" n'existent pas permettent généralement d'apaiser assez rapidement certaines tensions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion